Website Preloader

HYGIENE & SOINS

PRENDRE RDV

Risques et prévention des infections

Tout tatoueur respecte les règles élémentaires en matière d’hygiène, notamment en suivant scrupuleusement la réglementation en vigueur. Un tatouage implique une effraction cutanée : cet acte peut donc introduire, chez la personne qui le subit, des germes (bactéries ou virus), si ces germes sont présents sur la peau (du client ou du tatoueur) ou sur les instruments utilisés ou sur la peau.

Le tatouage entraîne également de minimes saignements ou de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques (pas toujours visibles) et peuvent donc transmettre des infections.

Ces contaminations (transmission de germes, en particulier de virus des hépatites B et C) sont exceptionnelles, mais leur extrême gravité nécessite de prendre toutes les précautions pour les éviter.

Je respecte donc des mesures d’hygiène strictes permettant de limiter au maximum le risque de contamination. Ces mesures ont trait à :

  • l’utilisation de matériel à usage unique,
  • la propreté des locaux,
  • le lavage des mains avant et après chaque acte,
  • la désinfection de la peau du client.

Soins et cicatrisation

Après avoir nettoyé la plaie avec une solution antiseptique, j’applique une crème cicatrisante sur laquelle je pose un film cellophane. Vous ôterez ce film 1 à 2 heures après la séance de tatouage, afin de nettoyer sans frotter le tatouage à l’eau tiède et au savon antiseptique. Le produit cicatrisant peut être appliqué 24 heures après la réalisation du tatouage.

Les jours suivants, appliquez la crème en couche fine 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. Ne remettez de pansement que si vous êtes exposé à des travaux salissants.

Il faut éviter de toucher la zone tatouée avec des mains sales et veiller à se laver les mains avant chaque application de produit sur la peau tatouée.

Préférez des vêtements amples et en coton (proscrivez la laine et le nylon). Lorsque c’est possible, laissez la peau tatouée à l’air libre.

Interdisez-vous les bains, la piscine, la mer et le soleil pendant toute la durée de la cicatrisation (minimum 20 jours). Ne grattez pas votre tatouage : les petites peaux mortes tomberont d’elles-mêmes.

Contre-indications

    Le tatouage est notamment déconseillé, ou nécessite l’avis d’un spécialiste, en cas de diabète (insulino-dépendants), hémophilie, eczéma, épilepsie, grossesse, allergie connue à certains produits (latex, pigments…), etc.

    Tout traitement médicamenteux est à me signaler avant la première séance.

    Remarques

    Il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine.

    La cicatrisation définitive est ensuite obtenue dans des délais qui varient en fonction notamment de l’emplacement du tatouage, de votre état général et de vos antécédents.

    Le délai moyen de cicatrisation est de 3 semaines.

    La persistance au-delà d’une semaine ou l’accentuation des symptômes, l’association d’au moins trois signes parmi l’érythème (rougeur), l’œdème (gonflement), la douleur, la fièvre, un écoulement purulent, signent la présence d’une infection et nécessitent la consultation d’un médecin.

    Visitez aussi le site du SNAT.
    Pour toute question concernant le cicatrisation et/ou l’aspect de votre tatouage, contactez-moi !

    Website Preloader